Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cimo
  • : émotions, coups de coeur, coups de gueule, délire, humour, dérision... à lire selon votre humeur!
  • Contact
10 septembre 2016 6 10 /09 /septembre /2016 15:37

 

 

Coucher de soleil sur la Prom’
 
 
 
Du pourpre au corail jusqu’aux traînées de fauves éclaboussant
 
De l’orangé à l’or jusqu’aux lambeaux de mauves finissants ,
 
Le ciel s’embrase , coquet , sans pudeur , éclatant les couleurs ,
 
Exposant en Baie des Anges son tableau de splendeurs .
 
 
 
Quelques nuages sombres gorgés d’humidité diluaient les couleurs .
 
Devant eux , dansaient ,vaporeux , erratiques ,les cirrus voyageurs .
 
Alors que leurs flancs estompés s’ornaient de tendres filaments d’opaline ,
           
Ils jonglaient avec de splendides bouquets aux douces teintes violines .
 
 
 
Au bord de l’infini , ciel et terre mêlés , noire et dentelée
 
Timidement la Corse s'imaginait en ses plus hauts sommets .
 
De frêles voiles déployées tâchaient de blancheurs la ligne incertaine
 
Que notre imaginaire peuple à l’envi de gorgones ou de sirènes .
 
 
La mer étalait son écume en vagues molles sur des galets déjà moroses .
 
Le jour finissant l’ habillait ,au loin ,de gris changeants aux reflets roses
 
Et la laissait encore s’offrir, aux bords, en sa parure d’émeraude
 
Avant d’en finir en la couvrant sans émoi du noir manteau de maraude .
 
 
Un instant bien court , avant que disparaisse le disque flamboyant
 
En son écrin de roches cristallines qui l’accueillent en rougissant ,
 
L’Estérel s’allume , fier de ses rougeoiements , sûr de recevoir ,
 
Comme tous les soirs , du corps céleste sa part de gloire .
 
  
                                                                               CIMO
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Quelle belle déclaration à notre Baie des Anges....C'est ce que je vois de mon balcon mais je n'aurais jamais su poser de si jolis mots à ce tableau vivant et changeant au fil des saisons. Merci<br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> j'apprécie le compliment émanant d'une niçoise de souche .amitiés<br /> <br /> <br />
K
J'aime énormément ton texte ; on dirait un tableau vivant.<br /> Si j'osais, je te demanderais la permission de l'apposer sous mon tableau. Car contrairement à toi, je ne suis pas douée pour écrire d'aussi jolie façon.<br /> Merci de tes gentils coms; j'y suis très sensible.<br /> Amitiés.<br /> KTie
Répondre
C
<br /> permission accordée,je suis flatté d'être associé à ton talent. bonne nuit.<br /> <br /> <br />
B
Devant la beauté, le poète s'exalte<br /> Face à ses vers, le lecteur exulte
Répondre
C
inspiré mon cher Bernard!
C
Magnifique ! tes mots sont peinture ! merci pour ce tableau si vivant !<br /> chrystelyne
Répondre
K
Magnifique retour dans la blogosphère Cimo
Répondre
G
très heureuse de te relire et merci pour ton pasage
Répondre
D
C'est un très beau poème, Cimo. Une vraie peinture de mots, bravo et merci, très belles rimes!
Répondre
:
C'est magnifique ! Très belle composition, c'est un enchantement de lire ces vers, un vrai bonheur, j'aime beaucoup.Un auteur de grand talent.<br /> Bonne continuation.
Répondre