Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cimo
  • : émotions, coups de coeur, coups de gueule, délire, humour, dérision... à lire selon votre humeur!
  • Contact
20 janvier 2021 3 20 /01 /janvier /2021 14:59

L’ORGUEIL DU CONIFERE

 

 

J’étais le plus gros, le plus beau, le plus haut

De la vieille futaie de ce vénérable château.

Je tutoyais le ciel

Je caressais l’arc-en-ciel.

Sous terre ou dans les airs,

A d’aucuns servais de repaire.

 

Des conifères j’étais l’empereur,

Visité des princes, des rois, des bateleurs.

Jaloux, un dieu subalterne et rageur
M’expédia le tonnerre, l’éclair et le feu,

De ma cime admirable faisant un méchant pieu !

 

Du château la gent nobiliaire,

Fit alors de moi son auxiliaire

Et dans la cheminée au blanc manteau,

Chauffant maîtres et commensaux,

Illuminant les tristes lieux,

Je brille encore de mille feux !

 

Cimo  le2 novembre 2009

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> je relis avec bonheur ce texte! Briller encore de mille feux même dans l'adversité, on ne peut que souhaiter à chacun cette noblesse là !<br /> amitié<br /> chrystelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> chère Chrystelyne tu trouves toujours la bonne clé dans mes textes. merci et bises.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ce beau poème ! Cela réchauffe !!! Bonne année à toi, Cimo, quelle t'apporte toujours l'inspiration pour que tu nous écrives encore des vers qui nous enchantent. Amitiés poétiques.<br /> Martine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci Martine bonne année à toi également, santé, joies petites ou/et grandes. amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Le chêne de Brassens, le conifère de Cimo!<br /> Pauvtres arbres fierté de nos forêts mais ...un feu de cheminée par ces froidures, j'aime aussi!<br /> Merci pour tes visites Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mille fois merci pour m'avoir "associé" au grand Georges! bonne année.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> ton poème résume un peu notre vie, l'orgueil et tous les défauts de l'humain en moins.<br /> J'aime beaucoup<br /> @ +<br /> KTie<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Jolie fable, pleine de sagesse et très écrite..Merci pour ton passage sur mon blog , cel m'a fait très plaisir de te retrouver<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Un petit quelque chose t attend sur mon blog!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Jolie poeme<br /> je te souhaite une bonne année 2010!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à toi, Cimo, pour tes passages sur mon blog. J'attends avec impatience ton prochain poème...Tu n'as rien à envier à Aragon, car même si tu n'as pas sa notoriété, tu as, toi aussi, un certain<br /> talent pour manier le Verbe et les Rimes et j'aime beaucoup ce que tu écris.S'il te manque une Muse, je propose mes services:)!!! Alors, à quand de nouveaux vers, cher poète ? Amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Cher Cimo, tes poèmes sont de plus en plus accomplis; tu parviens en peu de mots choisis à nous compter une anecdote émouvante et pétrie de leçons. Continues ainsi pour notre enchantement.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Grandeur....et décadence?<br /> Bonjour Cimo.<br /> Une agréable poèsie.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique ces vers ! et j'imagine aisément, la cheminée dans laquelle brûle le bois de ce brave conifère...Tu lui as rendu un bel hommage, bravo ! Amitiés à toi, cher poète.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> une joie de te relire cher poète! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup ce conifère qui même diminué garde jusqu'à la fin sa fierté et sa prestance,jolie métaphore sur ce qui pourrait être aussi un destin d'homme !<br /> On retrouve ici toute la puisance ,la poésie et l'émotion de ta plume !<br /> amitié<br /> chrystelyne<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> joli poème..hier nous avons allumé notre premier feu de cheminée de la saison...Je suis contente de te relire<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Superbe fable, un texte qui ne manque pas de superbe ! J'aime beaucoup ! Toute mon amitié.<br /> <br /> <br />
Répondre