Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de cimo
  • : émotions, coups de coeur, coups de gueule, délire, humour, dérision... à lire selon votre humeur!
  • Contact
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 09:53

Je me souviens de  cette rencontre mon frère

Ce jour où la mer et le ciel étaient gris, confondus.

Quelques rires d'enfants égayaient l'atmosphère

Et sous la tente chamelière,le silence fut rompu.

 

 

Nous contions nos vies sans faire de mystères

Toi dont les ancètres capturaient l'esclave

Moi dont les aïeux achetaient sans entraves

Héritiers tous deux de ces horribles misères.

 

 

Te souviens-tu de ces instants de paix et de sincérité?

Nos pères avaient dit-on le même Dieu de bonté

Mais, nés sous des cieux adverses, différents,

Ils le nommaient autrement et le faisaient concurrent.

 

 

Dans un élan du coeur, naïfs et provocateurs

Nous décidions alors de revenir aux dieux pluriels

Bien plus encore de n'en choisir aucun comme meneur

De garder le plaisir suprême d'en voir un pour chaque ciel.

 

 

Nous bâtissions à tout instant, au gré des vents,

De nos amours, de nos tourments,

Un dieu, des dieux, sans majuscule, sans sacrements,

Accueillant tous les enfants du royaume des vivants.

 

 

Te souviens-tu de ces instants magiques

Où l'esprit libéré s'ouvre au fantasmagorique

Où le temps passe si lentement, si légèrement

Que nous doutons d'être encore présents?

 

Il nous venait aussi que, nés sur cette même terre

Qui les vit se battre sans fin et sans lumière,

Des âmes erraient, couvrant parfois de poussière

Et vainement, les traces misérables des temps délétéres.

                                                            cimo

                                                                                                


 

                                                                       

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Franchement j'ai vraiment aimé ce poème ! Je ne sais pas comment le dire mais il y a quelque chose qui passe quand on le lit, une émotion, un feeling. Bravo Cimo. ;)<br /> <br /> ...et surtout, continuez !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci de ta visite et à trés bintôt sur ton blog. amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Cher Cimo,<br /> C'est un réel bonheur de "revisiter" ton blog. Ce poème est un vrai petit chef d'oeuvre et je ne suis pas la seule à l'apprécier si j'en crois les autres commentaires.<br /> Je me suis régalée en lisant tes poèmes. Je remonte tout doucement la pente mais c'est dur.<br /> Ton blog m'y incite, merci.<br /> A bientôt peut être.<br /> Kisses<br /> KTie<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Cimo.<br /> Un poème très plaisant, beaucoup d'intelligence dans ces jolis mots!<br /> Amitiés :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Comme ce texte est beau...<br /> J'aime beaucoup les idées... Si tous pouvaient faire abstraction du passé ou de leurs religions, je crois qu'il y aurait moins de guerres...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un superbe rêve de paix ... Un poème hautement symbolique, et magnifique ! Toute mon amitié.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est un très beau poème tant par la forme que par le fonds..moi aussi j'aime ces rencontres où l'on se sent lié aux autres , où les différences sont , somme toutes, de peu d'importance..merci Cimo<br /> de le publier à nouveau<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Je trouve ce poème aussi chantant qu'un texte d'Hugo
Répondre
C
<br /> Wouahhoouu! Victor Hugo! j'arive plus à mettre mes baskets... merci Emanuelle de ce com. trés, trés aimable. amitiés<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Cimo il faudrait peut-être mettre un nouveau texte je commence à connaître ton poème par coeur... (sourire) ! Bonne journée !
Répondre
J
Merci, j'espère que cela dure encore, et que l'autre, s'en souvient aussi, en tout cas que d'émotion,
Répondre
D
un texte magnifique, beaucoup d'émotion et de générosité, on ressent la légèreté d'un soir où l'on refait le monde...
Répondre
C
Petit coucou du jour ! Bonne journée !
Répondre
C
Bonsoir Cimo ! Merci de ta visité je n'ai pu venir plus tôt impossible d'affficher ton site Belle soirée à toi !
Répondre
C
J'aime les histoires de rencontres au delà des cultures, au delà des religions , au delà de sa condition etc... <br /> Cette rencontre là, est amour, communion , paix , partage, humanité , tes mots sont un baume à la violence, à l'intolérance, un modèle de fraternité qui fait du bien !<br /> ce poème est magnifique,lumineux, il touche au divin ! bravo !<br /> amicalement chrystelyne
Répondre
C
à mon tour de rougir mais pour ce qui est du divin alors...moi le mécréant  je trouve que tu as ...raison!(bien entendu je plaisante) .merci Chrystelyne d'apprécier ma modeste participationà l'écriture. à bientôt.
D
Beaucoup de lumière, d'ombres magiques à travers ces belles lignes chargées de sens~~
Répondre
C
Bonsoir Cimo ! Je découvre un vrai poète, magnifique celui mis aujourd'hui... Je te remercie pour le lien je vais faire de même, par manque de temps ce soir je ne peux tout lire mais dès demain ce sera fait ! Bonne soirée !
Répondre
K
C'est un plaisir partagé. <br /> Je vous envoie un mail à propos de la méthode.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
d'accord Koah pour le lien.J'en suis trés touché.trés bonne journée.
Répondre
K
Un vrai régal... Cimo me permettez-vous de mettre un lien vers votre blog sur le mien?<br /> Bonne soirée<br /> Koah
Répondre